bandeau

Mairie   Cadre_de_Vie   Jeunesse   Solidarites   Economie   Culture_et_Loisirs   Tourisme   intercommunalite

Bandeau-Handicap-et-Accessi

La Ville de Cloyes-sur-le-Loir a choisi d'inscrire la politique de prise en charge du handicap au coeur de ses préoccupations. 

Des travaux de mise en accessibilité ont été effectués, d'autres sont à venir...

D'importants travaux de mise en accessibilité de la voirie, qui touchent tant la voirie principale (rue Nationale...) que l'accès aux bâtiments publics (Mairie, centre socio-culturel, salle Michel Blais, les écoles...), ont été réalisés ces dernières années.

Un plan de mise en accessibilité de la voirie (PMAV) prévoit d'aller encore plus loin. Ce plan, qui porte sur un ensemble des circulations piétonnes, trottoirs, chaussées, places, parcs, parkings..., permettra de réaliser un diagnostic de la situation locale et d'étudier le programme de travaux pour l'accessibilité des personnes handicapées qui en découlera.

Tous les types de handicap seront pris en compte : mobilité réduite, fauteuil roulant, aveugles et malvoyants, sourds et malentendants, personnes âgées, personnes malades ou atteintes de difficultés cardiaques ou respiratoires, femmes enceintes, personnes avec poussettes, chariots, objets lourds ou encombrants...

La communauté de communes des Trois Rivières s'est proposée de faire appel à un prestataire privé qui sera choisi dans le cadre d'une commande groupée.

Les actions du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) en faveur du handicap :

L’intégration et le suivi des personnes en situation de handicap est aussi une préoccupation du CCAS. Le CCAS, c'est ainsi une aide dans la constitution des dossiers à transmettre à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) tels que ceux qui concernent la vignette de stationnement pour personne handicapée, l'Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou encore la reconnaissance du statut de travailleur handicapé par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui remplace la Commission technique d'orientation et de reclassement professionnel (COTOREP)...

Le CCAS, c'est également une aide à l'insertion professionnelle des personnes handicapés. L’évolution des milieux professionnels associés aux nouvelles lois permettent de meilleures perspectives d’emploi pour les travailleurs handicapés.La structure est en contact permanent avec Dunois Insertion et avec CAP Emploi.

Pour tout renseignement complémentaire :

 

Mairie de Cloyes sur le Loir

1 Place Gambetta
28220 Cloyes sur le Loir
Tél.: 02 37 98 53 18
Fax : 02 37 98 43 02

 

MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

57bis, Rue du Dr Teyssier

28000 CHARTRES

02 37 33 46 46

Dunois Perche Insertion

La Boissière – Rue des Fouleries

28200 CHATEAUDUN

02 37 45 04 13