Picto-Menu-Saison-culturell modifié-1   Picto_Menu_mdiathque_OK_modifi-3   Picto_Menu_Cin_OK   Picto_Menu_Musique_OK   Picto_Menu_DanseThtre_OK   Picto_Menu_Festivals_OK   Picto_Menu_ArtExpositions_OK   Picto_Menu_Sports_OK

Bandeau-Euro-Land-Art

Le festival Euro Land Art – du 21 mai au 28 août 2011

Sur le thème « Echelle inconnue », cette édition du festival Euro Land Art se déroulera sur différents sites de la grande plaine céréalière de la Beauce sous la direction artistique de la plasticienne Gwénola Saillard-Calvez. Le caractère multi sites d’Euro Land Art invite les visiteurs à sillonner ces territoires et à s’arrêter dans des espaces naturels très différents pour en déceler toutes les richesses. Les « échelles inconnues » nous obligent tels Alice ou Gulliver à changer de taille pour mieux observer cette nature qui nous entoure.

Programme : Jeux d’échelles et changements de perspectives…

MADE – Les loupes radiographiques – Le Bief du Moulin à la Ferté Villeneuil

MADE alias Patrick Demazeauest un artiste plasticien français, conceptuel qui a emprunté les chemins du Land Art depuis plus de 20 ans. Il travaille dans les villes, villages ou en pleine nature et participe à des symposiums de sculptures (Chili, Belgique, Allemagne, Estonie, France, Corée). Pour le Bief du Moulin, un site choisi pour sa diversité naturelle, MADE a prévu d’installer des loupes pour nous faire voir d’un plus près cette nature si vivante. Peut-être, prendrons-nous conscience à travers cette radiographie symbolique, des cicatrices laissées par notre empreinte sur la qualité de l’air et des sols ?

Patrice Lebreton – La Mer des Céréales, roulante – Le Bois Lambert à Toury

Céramiste, Patrice Lebreton s’est converti au Land Art au fur et à mesure de ces interventions dans l’espace public et sous l’influence de l’œuvre d’Andy Goldsworthy. En hommage à l’activité agricole des hommes, Patrice Lebreton installera à Toury une œuvre monumentale, une spirale de bambou de 3 mètres de haut que l’on pourra contempler et traverser. Symbolisant le cycle des récoltes, la spirale évoluera au fur et à mesure de la croissance des végétaux.

Roos Terra (NL) et Ilka Meyer (D) à Romilly-sur-Aigre

Invitées par le Festival, ces deux jeunes artistes n‘en sont pas à leur coup d’essai puisqu’elles ont participé aux éditions néerlandaises et allemandes d’Euro Land Art. Elles réinterpréteront une parcelle agricole et porteront un autre regard sur notre paysage !

Une œuvre « surprise » sera également réalisée par un collectif d’étudiants en art de la région sur le site de Moronville.

Pour tout renseignement complémentaire :

www.eurolandart.com - Tél. 02 37 99 03 11

Festivals

A consulter également...